Venez vous détendre en musique autour d'un barbecue géant en bord de Loire !

A propos

Une association à but non lucratif créée en 1996

Quelques chiffres clés…

. 100 bénévoles 

. 120 sponsors 

. 1200 convives 

. 7 présidents successifs: Jean Loup Delaunay,Joël Boré, Pierrick Brouard, Joel Fardeau, Philippe Giteau, Florian Bidet et actuellement Xavier De Coninck 

Son histoire

Quels sont les initiateurs du projet ? 

En 1995, la municipalité sous Mr Michel Bordereau, maire de l’époque, s’inquiète de la dissolution du comité des fêtes sur Chalonnes-sur-Loire. « Cette commune a besoin d’une fête de village pour marquer son identité ligérienne« . En effet, elle se situe au bord de la Loire, fleuve majestueux, mis en valeur par les quais de chaque côté du pont, ce dernier détruit lors de la seconde guerre mondiale puis reconstruit après-guerre. Exerçant et habitant sur la commune, Patrice Lefrançois, commerçant boucher,  a de nombreux amis agriculteurs, et l’idée lui vient de proposer un bœuf en broche sous l’égide de « la fête du bœuf ». C’est après avoir assisté à un événement similaire du côté de Grenoble, qu’il réfléchit à un même principe de manifestation insolite pour Chalonnes. Cette idée, séduira les agriculteurs de la région… et les élus !

Un fait économique historique qui n’altère pas la motivation du collectif d’agriculteurs et de bouchers

Ce qu’ils ne savent pas encore, c’est que « la crise de la vache folle » (ESB)  arrive au même moment en France et bouscule tous les éleveurs mais aussi les consommateurs…!

Au vu du contexte, Patrice Lefrançois en parle autour de lui, demande plusieurs avis, on essai alors de le convaincre que d’entreprendre l’organisation d’une telle manifestation au vu du contexte, sera risqué. Mais il s’accroche, soutenu alors par les agriculteurs, qui n’ont plus rien à perdre…

Qui porte l’événement ? 

La machine est lancée ! De 1996 à 2002 ce sera l’Office de Tourisme – mandaté par les élus – qui va gérer les inscriptions et toute l’organisation en lien avec les bénévoles. Puis, en 2002, l’équipe d’amis composée de Patrice, Joël, Philippe, Hilaire, Jean-François et bien d’autres, décide de créer l’association et de porter ce projet qu’ils ont assumé année après année.

Comment ça s’organise ?

Des rencontres permettent d’approfondir le projet. Il faut trouver un bœuf angevin pour le sûr ! C’est une évidence… MERCEDES sera la 1ère ! Une limousine de deux ans et demi, élevée traditionnellement à l’herbe des pâturages chalonnais, au GAEC de Grésigné. Le bœuf est embroché par des rôtisseurs de l’Orne ou de la Sarthe, qui viennent avant que le soleil ne se lève… Il est 4 heures du matin et les agriculteurs arrivent aussi pour prêter main forte aux rôtisseurs. La bête est lourde à soulever ; il faut la fixer au-dessus du feu. La cuisson est lente (une douzaine d’heures au total) ; scène spectaculaire, tout au long de la journée, qui attirait de nombreux passants ! 

Jean-Loup Delaunay, alors adjoint à la culture, propose d’associer à cette belle action, de la musique ! L’idée est lancée et va également permettre de célébrer les 60 ans de l’HARMONIE CHALONNAISE, fanfare très appréciée qui a connu l’époque, des fêtes où les majorettes attiraient beaucoup de monde… 

Le Rythm and bœuf est né, et ne sait pas encore qu’il va attirer de plus en plus de convives, jusqu’à 1200 personnes sur les quais !  Des groupes de musique locaux sont invités, pour allier restauration et détente.

Déroulé de l’événement à ses débuts

Dans les premiers temps, une mini-ferme en ville est créée. On retrouvait des lapins,  des moutons, des poules,  des canards, qui se côtoyaient pour la bonne cause, en offrant de belles découvertes et du plaisir, aux plus petits comme aux plus grands.

La touche finale pour terminer en beauté cette soirée, c’est un spectacle pyrotechnique qui embrase les rives et les bâtisses de l’ile situées en face des quais. La soirée se poursuit et se clôture, au rythme de la musique, sur une piste de danse de 200 m2.

Les 5 sens sont comblés : 

– La vue : la Loire et le feu d’artifice

– L’odorat : le fumet

– Le goût : le boeuf – paleron

– L’ouïe : la musique

– Le toucher : les accolades et la danse

Un environnement remarquable avec vue sur la Loire

Le lieu est tout trouvé : sur les quais, côté Saint Maurille (quai Victor Hugo) dans un premier temps, car c’est la plus belle vitrine de la commune, placée idéalement pour attirer la foule. Puis, côté Notre Dame (quai Gambetta) par la suite, car la place de la Serrerie s’y prête idéalement pour accueillir davantage de convives. 

Côté technique, la municipalité met tout en œuvre pour faciliter l’organisation matérielle (tables, bancs, personnels) sont mis à disposition pour la préparation. 

Le jour J, il faut voir la procession de tracteurs dans les rues de Chalonnes transportant tout ce matériel… Des bénévoles s’associent au projet : les jeunes agriculteurs, famille, amis, les anciens d’Algérie.

Des choix largement assumés : faire appel à des viticulteurs locaux, de la musique haut de gamme et un feu d’artifice de qualité !

Un concept ouvert à tous 

Chalonnais ou non, l’inscription est ouverte à tout le monde et permet de créer du lien, toutes générations confondues. Les jeunes adolescents du foyer chalonnais aident au service, les Anciens d’Algérie ont tenu le bar, les associations chalonnaises « la Sabotière » et « les Chalandoux », contribuent à cette réussite, tout comme les professionnels et les sponsors. Les organisateurs n’ont rien oublié, pas même l’idée de partage avec une association caritative, renouvelée chaque année, qui bénéficie d’un don. Et parce que sans des bénévoles, ils ne pourraient aller aussi loin, une soirée leur est dédiée pour les mettre à l’honneur (un bénévole à l’honneur chaque année), lors de la soirée-spectacle qui leur est offerte.

L’idée, depuis le début de l’aventure, est de fédérer, toujours autant sinon plus, de nouvelles énergies. La bonne humeur collective des organisateurs contamine non seulement les bénévoles, mais aussi les convives. 

Une association qui sait s’adapter aux contraintes réglementaires…

Pour des raisons de sécurité alimentaire, le bœuf en broche a été remplacé par 400 kg de palerons de viande bovine française, marinés et grillés au feu de bois ; l’odeur est tout aussi alléchante… mais les yeux sont privés du spectacle de la broche tournante. Dans chaque déception, il faut trouver le point positif et il y en a 1 : un service plus rapide !

La Loire, élément naturel avec des femmes et des hommes autour d’un projet de territoire

Les convives sont toujours aussi nombreux,  signe d’une fête populaire attendue. L’ambiance et la solidarité réunissent des femmes et des hommes habitant ici, près de La Loire, ce fleuve aux ressources énergisantes, mais qui appelle aussi à la sagesse, lorsque l’envie lui prend de défier la nature.

Pour faire vivre les quais et la Loire, le Rythm And 
Bœuf a su, au fil des années, porter ce beau projet et le pérenniser.